Créer un guichet de vente

En créant un guichet de billetterie, vous avez la possibilité de gérer les achats de votre public en direct, en avance ou via un partenaire, le jour J ou à l’avance, depuis le lieu de votre événement ou d’un partenaire. Vous pourrez alors sélectionner le moyen de paiement choisi par vos clients et éditer vos billets.

Cette fonctionnalité peut vous être très utile : que vous gériez vous-même la billetterie régulière d’un lieu ou que vous y réalisiez ponctuellement une billetterie, vous n’aurez plus besoin de souches de billetterie et pourrez enregistrer vos ventes directement sur votre propre ordinateur, dans votre compte Placeminute Pro.

Il n’y a aucun frais d’abonnement, d’engagement ni d’installation.

Vous avez accès au récapitulatif des ventes effectuées depuis le guichet sur votre tableau de bord ainsi que sur les factures détaillées de vos ventes pour chaque spectacle, sur chaque date et sur toutes vos séances.

Pour utiliser le guichet, il vous suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et :
– une imprimante personnelle  « classique » pour une impression A4 de vos billets,
OU
– une imprimante professionnelle thermique si vos volumes sont importants.

Pour en commencer la création, c’est ici :

1) Choisissez votre événement

Sélectionner votre événement

2) Cliquez sur « Modifier »

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3) Dirigez-vous vers l’étape n°3 « Billets »
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4) Cliquez sur « Créer »

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5) Sélectionnez « Guichet physique + Standard » ou « Guichet physique + Gratuit » dans « Type de billet »

Le « Guichet physique + Standard » va vous permettre de vendre des billets payants via votre plateforme guichet tandis que le « Guichet physique + Gratuit » vous permettra de vendre des billets gratuits sur votre guichet.


Indiquez le nom du billet que vous allez mettre en vente sur ce guichet puis le nombre de places en vente. Les dates de début et de fin de vente doivent également être renseignées. Le prix du billet aussi.
Pour illustrer la manipulation, nous choisirons ici le « Guichet Physique + Standard ».

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6) Choisissez d’obtenir des places nominatives ou non

Si vous choisissez « Toutes », l’utilisateur sera forcé de saisir un nom et un prénom pour chaque billet lors de l’achat de plusieurs prévente.
Si vous choisissez « Une seule », l’utilisateur sera forcé de saisir un nom et un prénom pour un seul des billets lors de l’achat de plusieurs prévente.
Si vous choisissez « Aucune », l’utilisateur ne saisira pas de nom et de prénom lors de l’achat.

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7) Cliquez ensuite sur « Ajouter et créer un guichet » en bas de page
8) Configurez votre guichet

Ici, vous devez indiquer :

  • Un nom de guichet.
  • L’événement pour lequel vous voulez vendre des billets sur le guichet.
  • Le type de billets que vous souhaitez vendre.
  • Les éventuels RPs qui seront associés à ce guichet.
  • Le choix du matériel d’impression.
  • L’impression automatique des billets ou non. Si oui, sélectionnez le format qui vous convient (A4, Billet Concert ou Billet Cinéma). À la fin de chaque processus d’achat de billets, ce dernier sera automatiquement imprimé dans l’imprimante connectée au guichet.
  • Le mode de paiement.

Le « Paiement en direct sans répartition » est utile lorsque vous souhaitez que les clients payent uniquement en liquide ou autres moyens de paiement sans passer par notre plateforme d’achat. Vous allez simplement devoir sélectionner le nombre de billets à imprimer que le client souhaite. Récupérez ensuite le billet dans l’imprimante et le tour est joué.

Le « Paiement en direct avec répartition » va vous donner la possibilité de sélectionner le mode de paiement souhaité par le client : espèce, chèque, carte bancaire (via votre propre terminal) ou autres.

Pour le « Paiement en ligne BE2BILL », le client va devoir renseigner ses coordonnées bancaires sur la plateforme guichet pour ensuite recevoir son billet.

Si vous choisissez « Tous les modes de paiement », l’ensemble des moyens de paiement vous seront proposés.

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9) Ici, vous avez accès à votre clé guichet ainsi qu’à votre mot de passe (modifiable)

La clé guichet est indispensable pour un vendeur dont le rôle est seulement de vendre des billets pour votre événement via le guichet.
En revanche, lorsque vous vous connectez avec vos identifiants Placeminute, vous avez accès à l’ensemble des guichets que vous avez configurés.

Notez bien votre clé guichet ainsi que votre mot de passe pour ne pas l’oublier.

Cliquez sur le lien https://guichet.placeminute.com pour accéder au guichet.

Vous devrez le communiquer à vos partenaires avec la clé guichet et le mot de passe pour qu’ils puissent se rendre sur le guichet et réaliser des ventes de billets.

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10) Connexion avec la clé guichet ainsi que le mot de passe

Vous pouvez tester la plateforme en cliquant ici :
https://guichet.placeminute.com/
Clé : 20C49191
Mot de passe : 9148

  • Ici, le mode de paiement est le « Paiement en direct avec répartition ».
  • L’impression automatique des billets a été configurée au « Format A4 ».

L’événement « Bienvenue sur la FAQ de Placeminute » étant un événement fictif, n’allez pas jusqu’au bout du processus d’achat.

11) L’onglet « Guichets »

Cette partie « Guichets » permet de commander des billets depuis la plateforme.

  • Choix des tarifs et quantités

Sélectionnez le nombre de billets que le client souhaite puis cliquez sur « Valider » pour commencer le processus d’achat.

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  • Informations et options

Indiquez le nom et le prénom de la/les personne(s) souhaitant le(s) billet(s).

guichet-nom-prenom

  • Choisir un tarif

Un compteur de 15 minutes s’enclenche pour réaliser l’achat de billet.

Vous devez indiquer le montant que la personne a réglé dans la case correspondante au moyen de paiement.
À titre d’exemple, si le billet coûte 1€ et que la personne vous donne 5€ en espèce, le montant que vous devez lui rendre sera indiqué en dessous pour vous faciliter la gestion de vos transactions.

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12) L’onglet « Ventes »

Cet onglet permet de répertorier l’ensemble des ventes ayant eu lieu sur le guichet.

Lorsque vous souhaitez rembourser un participant, il est possible d’annuler une commande en intégralité ou d’annuler une partie de la commande, en cochant les billets correspondants. Vous pouvez également modifier le mode de paiement.

13) L’onglet « Rapport de ventes »

Cet onglet représente l’évolution des ventes sous forme de graphe avec le nombre de places vendues et le chiffre d’affaires réalisé.

14) L’onglet « Déconnexion »

Vous pouvez vous déconnecter du guichet en cliquant sur cet onglet. Vous pouvez vous reconnecter à tout moment à l’aide de votre clé guichet et de votre mot de passe.

 

Mise à jour le août 28, 2023

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